Bienvenue à notre nouvelle juriste stagiaire

Nolwenn DOHET, étudiante en M2 « Droit et Pratique de l’immobilier » à l’Institut Supérieur du Droit, a rejoint notre équipe afin d’effectuer un stage d’une durée de six mois au sein du Cabinet.

Nolwenn DOHET dispose d’une formation initiale en droit public (M2 de droit public obtenu à l’Université de Lille 2) et se perfectionne actuellement en droit privé de l’immobilier.

Lire la suite

IMMOBILIER - Vice caché : comment le prouver ?

La garantie des vices cachés est une garantie légale liée à la vente d’un bien.

Elle protège l’acheteur des défauts, d’une certaine gravité, qui affectent l’usage du bien et qui n’étaient pas visibles lors de son acquisition.

L’applicabilité de cette garantie est conditionnée à la preuve, à la charge de l’acquéreur, de l’existence du défaut antérieurement à la vente ainsi que de sa dissimulation par le vendeur.

Après l’acquisition d’un bien immobilier, vous vous sentez lésé par la découverte d’un vice ? Vous souhaitez solliciter l’annulation de la vente ou la réduction de son prix ?

L’étape cruciale de votre démarche, après la découverte du vice, sera de réunir les éléments de preuve qui augmenteront vos chances d’obtenir gain de cause.

Lire la suite

Le Cabinet LBA AVOCAT s’agrandit avec l’arrivée de sa nouvelle assistante juridique !

Le Cabinet est heureux d’accueillir depuis le mois de septembre 2021 sa nouvelle assistante juridique, Virginie MARTEL.

Virginie MARTEL, ancienne professeure des écoles, a rejoint notre équipe suite à une reconversion professionnelle dans le cadre de la formation du BUT Carrières Juridiques à l’IUT C de ROUBAIX.

Elle gère le planning, l’accueil téléphonique et physique, le cadre procédural, l’organisation administrative et le suivi des dossiers du Cabinet.

Enthousiaste et dynamique, Virginie MARTEL est à votre disposition pour vous informer à tous les stades d’avancement de votre dossier.

ACTUALITE : le cabinet déménage au Parc Saint Maur à LILLE

Le Cabinet déménage à compter du 24 août 2021 au Parc Saint Maur à Lille.
Je vous accueille désormais dans mes nouveaux locaux situés à Lille, limite La Madeleine et Marcq-en-Barœul, entourés d'espaces verts et de parcs à proximité immédiate du Grand Boulevard et non loin du futur Palais de Justice.


𝑁𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 : 
1 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑀𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙
𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝐶𝑖̂𝑡𝑒𝑎𝑢𝑥, 𝐸𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑒 4
59800 𝐿𝐼𝐿𝐿𝐸

Lire la suite

Construction : le point sur la garantie biennale

Moins connue que la garantie décennale, la garantie biennale aussi appelée « garantie de bon fonctionnement » n’en reste pas moins importante.

Suite à la réalisation d’un ouvrage, il est possible que des désordres ou malfaçons apparaissent.

Il ne faut pas s’alarmer car différentes garanties légales sont à votre disposition en tant que maître d’ouvrage c’est-à-dire de personne pour laquelle les travaux sont réalisés.

L’ensemble de ces garanties ne nécessitent pas de rechercher la responsabilité du constructeur pour être enclenchées c’est-à-dire que vous ne devez pas prouver la faute du constructeur : il suffit qu'il existe un désordre.

Il est essentiel de savoir les différencier, de connaître leur domaine et le régime de mise en jeu desdites garanties.

Lire la suite

© Louise Bargibant 2021 - Tous droits réservés