Assurance dommages-ouvrage : une indemnité faite pour réparer… et rien d’autre
Construire ou faire construire un bien immobilier représente un investissement humain, patrimonial et financier important. Une opération de construction fait naître de nombreux défis pendant la construction mais aussi une fois celle-ci achevée.
Ces défis, appelés désordres, peuvent entraîner des conséquences financières lourdes pour le propriétaire de l’immeuble et faire naître de grandes incertitudes quant à leur réparation : qui est le constructeur responsable et quel sera le coût des travaux ?
Afin de protéger au mieux le maitre d’ouvrage face aux désordres susceptibles d’apparaitre après l’achèvement de la construction, le droit de la construction et des assurances impose au maitre d’ouvrage la souscription d'une assurance spécifique : l’assurance dommages-ouvrage (DO).
Pensée comme une garantie de continuité et de sécurité, l’assurance dommages ouvrage (DO) permet au propriétaire du bien d’obtenir de manière quasi-automatique une réparation du désordre subit par la perception d’une indemnité sans avoir à chercher la responsabilité du ou des constructeurs.
Le propriétaire perçoit ainsi son indemnité lui permettant de réaliser ou de faire réaliser les travaux de réparation tandis que l’assureur se charge des recours contre les responsables.
Toutefois cette assurance est soumise à des conditions précises quant aux personnes pouvant en bénéficier et quant aux ouvrages et risques qu’elle garantit. Il en va de même pour l’indemnité versée par l’assureur DO au maitre d’ouvrage qui doit être affectée à la réalisation de travaux de réparation des désordres subis.
Le point avec cet article.
- Dernière mise à jour le .